Instrument de musique traditionnelle de Corée :

le geomungo - 거문고

Parmi les instruments de musique traditionnelle coréenne, le geomungo (거문고) figure comme un des plus anciens instruments à cordes.

Il s’agit d’une grande cithare à 6 cordes de soie, qui se joue avec les doigts et aussi à l’aide d’un plectre en bambou (appelé suldae).
Le musicien pince les cordes et frappe également la table d’harmonie, ce qui peut générer aussi bien des tonalités douces que des fortes attaques de percussion.
Certains font remonter l’apparition du geomungo vers l’an 357 dans le royaume de Goguryeo. Il est au début dédié aux musiques rituelles de cour, puis, pendant l’apogée de la dynastie Joseon, le geomungo s’adapte au ballades chantées et prend un rôle majeur dans la musique des lettrés, inspirée de la communion avec la nature encore chère aux coréens aujourd’hui.

De tous les instruments de musique coréens, le geomungo est réputé pour son esthétique harmonieuse, la perfection de ses timbres, la variété de ses contrastes, notamment entre le jeu retenu de la corde yuhyeon et la force pleine de gravité de la corde daehyeon, et enfin pour l'énergie explosive que produit le choc du plectre contre les cordes. Ceci lui a valu d’être surnommé le chef des cent musiques. 


On raconte que lorsque l’inventeur du geomungo joua une de ses premières compositions devant le roi, une grue au plumage noir dansa au son de la musique. C’est pourquoi cette cithare fut au début appelée  « la cithare – grue noire ».

Cet instrument est en général accompagné d’autres instruments de musique traditionnelle coréenne, en particulier d’un gros tambour.

Nous avons eu le privilège de rencontrer une musicienne qui pratique cet instrument.
Mi hi travaille avec son mari qui est producteur de dramas à Seoul.

 

우리는 서울에서 미희씨를 만났습니다.

미희씨는 거문고를 연주하는 음악가입니다.

 

그녀는 남편과 함께 일하고 있습니다.

그는 서울의 드라마 프로듀서입니다.
 

 

Nous ayant chaleureusement invités chez elle, à Seoul, Mi hi nous a fait une démonstration de son instrument, en toute simplicité.
Et en solo, sans accompagnement.


Sonorités insolites, elle y met toute son âme…

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now