top of page

Hur Jun et le Dongui Bogam

 

 

Au terme de la traduction du drama Hur Jun, nous ne pouvions pas finir sans parler de l’œuvre capitale qu’il a rédigée, et achevée en 1610, le traité médical Dongui Bogam, l’aboutissement de toute sa vie de médecin.

 

Nous avons retenu dans les derniers épisodes certains passages qui illustrent bien la mise en œuvre de ce traité.

 

Si le drama est inspiré d’un roman, il y a certains points qui sont fidèles à la réalité historique.

En particulier, Hur Jun fut effectivement Médecin royal au service du roi Seonjo de Joseon, qu’il a suivi jusqu’à sa mort, en traversant auprès de lui les périodes des invasions japonaises de la guerre Imjin.

Il a consacré sa fin de carrière à compiler un nouveau Traité médical, en 25 volumes, appelé « Dongui Bogam », qui signifie « Le Miroir de la Médecine Orientale ». Médecine orientale ou Médecine de l’Est (à l’Est de la Chine), car Hur Jun pensait que la médecine coréenne avait désormais construit un domaine distinct de la médecine chinoise dont elle était issue.

Dessin Dongui Bogam.jpg

Non seulement ce traité faisait le point complet sur l’ensemble des connaissances médicales de l’époque, représentant un travail colossal incluant en particulier l’acupuncture et tous les remèdes à base de plantes, mais il présentait aussi un moyen simple de soins naturels à la portée des gens ordinaires, dans des périodes où le peuple démuni souffrait d’épidémies et de famines répétées.

Outre son aspect strictement médical, ce traité offre aussi un point de vue cosmogonique. Les premiers paragraphes du traité comparent les « mécanismes » de l’homme à ceux de l’univers.

 

Il fallut une quinzaine d’années d’efforts continus de la part d’Hur Jun et de son équipe de médecins, pour rédiger cet ouvrage qui reste encore de nos jours un pilier de la Médecine Traditionnelle Coréenne.

 

Dans l’extrait suivant de l’épisode 60, Hur Jun vient déposer une requête auprès du roi Seonjo, en présence du Prince Gwanghae ; c’est le départ du « Dongui Bogam ».

Extrait  Hur Jun Episode 60   Mot de passe :  Dongui Bogam

A la mort du roi Seonjo en 1608, des dignitaires de la Cour, jaloux de la carrière brillante d’Hur Jun, l’accusèrent d’être responsable de la mort du roi. Le Prince Gwanghae, fils de Seonjo, monté sur le trône par succession, dut céder à la pression de la Cour et exiler Hur Jun, bien à contre-cœur.

En exil, Hur Jun continua la rédaction de son ouvrage.

En 1609 le roi Gwanghaegun, qui appréciait son talent et sa loyauté, le fit revenir à la Cour.

C’est le thème des extraits suivants de l’épisode 64-1ère partie, et qui vient clore cet article de fin de drama.

Extraits  Hur Jun Episode 64-1   Mot de passe :  Dongui Bogam

bottom of page