Bien que l'on ait affaire à un mélodrame assez classique, ''Always'' verse davantage dans le drame que dans le mélo. Il est d'ailleurs assez sombre par l'histoire et même pour l'atmosphère qui s'en dégage la plupart du temps. Mais étrangement, il y a une sorte de lumière qui émane également de cette réalisation et qui la rend captivante en dépit de tout. Aussi, ne peut-il se dispenser d'un certain pathos comme toute réalisation qui exploite la fibre sentimentale sauf que les clichés, assez communs du genre, nous sont épargnés ici pour faire place à de vraies émotions.
Si ''Always'' ne déroge donc pas complètement à la règle en terme d'effusions, le spectateur ne se retrouve pas englué dans des démonstrations excessives comme c'est souvent le cas bien au contraire. Le film en joue, pour ainsi dire, qu'avec parcimonie voire par petites touches pour mettre en relation deux êtres que tout sépare ou devrait séparer sauf que parfois, le hasard peut s'en mêler pour en faire de grandes histoires et un bien beau film teinté de noirceur certes mais surtout pétri d'amour dans notre cas.
S'il fallait s'attarder sur les images, on serait face à une présentation qui ressemblerait à un tableau des sentiments en quelque sorte. C'est à dire contrasté mais toujours enveloppé de douceur bien qu'elle n'atténue en rien la rudesse de certains dialogues et encore moins dans la dernière partie du film notamment. C'est dire qu'en dépit d'un scénario somme toute classique, ''Always'' est parvenu à éviter les poncifs car les sentiments vont certes pousser nos deux héros – Cheol-Min, un homme au passé mystérieux et une jeune femme aveugle dénommée Jun-Hwa – dans une quête de bonheur quasi impossible mais sans jamais les faire tomber dans l'outrance.
Grâce à l’amour ou pour l'amour d'une femme – pourrait-on dire - rencontrée de surcroît par le plus grand hasard, le film raconte de fait une histoire qui aurait pu être banale s'il n'y avait pas de formidables acteurs – Hab Hyo-Joo alias Jung-Hwa et So-Ji-sub alias Cheol-Min - pour transcender les rôles. L'une et l'autre forment pourtant un duo dissemblable par leur propre condition sociale mais il faut croire que rien n'est impossible quand il y a des sentiments partagés même s'il faut renouer avec un mystérieux passé pour Cheol-Min à cause ou pour la personne aimée ?
C'est sur cette double réflexion – posée en toile de fond - que tout le scénario semble avoir été bâti et s'il fallait revenir à l'essentiel d'une relation dans la fiction et même dans la réalité, c'est parfois dans le regard de l'autre qu'on peut voir son avenir nous dit implicitement ce film. Dans celui de Jung-Hwa, il y a tout simplement une bouleversante pureté malgré sa cécité et quant à la qualité d'expression, tout en retenue et simplicité de nos protagonistes, elle ne peut que magnifier cette réalisation vibrante d'émotions dans tous les sens du terme. En un mot, ''Always'' est humain en plus d'être une réussite sur tous les plans.
Comments