Adaptée au cinéma, cette histoire authentique ne manquera pas d’intéresser tous ceux qui portent de près ou de loin un intérêt au pays. Ce qui s’est passé à cette époque est effectivement impensable et peut-être aujourd’hui encore malgré un contexte politique certes différent mais pas nécessairement plus détendu depuis la fin de la Guerre froide.
Il ne s’agit pas d’un haut fait d’armes mais d’un exploit qui en est proche par son retentissement d’autant que les deux Corée se sont unies pour faire face à une grande puissance invaincue depuis longtemps pour ne pas dire invincible qu’est la Chine.
Aussi, faut-il voir dans ‘‘As One’’ une Corée qu’on ne connaîtra plus car depuis 1991, plus aucune occasion ne sera donnée aux Sud et Nord-coréens de se retrouver mais ce qui est resté de cette année là, est sans doute gravée dans la pierre pour les deux pays et dans l’histoire du tennis de table qui s’est déroulé à Shiba au Japon.
Tout est donc dit et il ne reste plus qu’ à revivre cette grande page du sport par le biais du cinéma qui a le pouvoir de montrer ce que personne ne peut imaginer en coulisses car accéder à la plus haute marche du podium, n’est pas à la portée de n’importe quelle puissance et certainement pas de la Corée divisée idéologiquement alors et ce, jusqu’à l’affrontement final avant que l’impensable ne se produise car derrière l’exploit sportif, il y a des êtres humains avant tout.
Avec toutes les difficultés qu’il faudra surmonter dans un tel contexte, ‘‘As One’’ s’est donc attaché à restituer l’atmosphère qui y régnait alors et à travers des dialogues souvent tendus entre les protagonistes – incarnés respectivement par Ha Ji-won dans le rôle de Hyun Jung-hwa et Bae Doona dans celui de Ri Bun -hui pour représenter les deux équipes coréennes – que tout sépare donc mais sans doute pas sur tous les plans car il faut bien se parler quand viendra le moment d’entrer en compétition.
Même si la suite est désormais connue, ce moment unique dans le sport et au niveau mondial de surcroît mérite effectivement que le 7e Art s’y intéresse non pas tant pour l’exploit sportif que l’aventure humaine qui verra des hommes et des femmes capables de se dépasser pour montrer à la face du monde que la Corée unie ne craint personne et encore moins la puissante Chine.
De cette aventure collective, chacun des protagonistes en sortira plus grand certainement mais c’est une sorte de relation privilégiée qu’on verra naître et qui aurait pu continuer s’il ne fallait pas revenir à la réalité. Ce sera en quelque sorte, le point d’orgue du film car les dernières séquences, sont justes déchirantes quand il faudra retrouver ses frontières qui ne seront plus idéologiques, cette fois-ci, mais bien réelles.
Que dire de plus sur le plan cinématographique si ce n’est que ‘‘As One’’ mérite vraiment qu’on s’y attarde non seulement pour le jeu d’acteur, toujours très juste, mais pour la photographie de grande qualité aussi. Le tout ne peut que magnifier cette rencontre improbable, entre deux pays, sauf quand le Sud et le Nord ont décidé de s’unir pour le meilleur en redevenant tout simplement une seule nation...
Comments