top of page
  • Ker Asia

As the Light Goes Out


Film hongkongais sorti le 2 janvier 2014

Comme les westerns d’antan, c’est un genre difficile à renouveler car souvent d’un film à l’autre, il y a parfois un sentiment de déjà-vu. Il est vrai qu’au regard du synopsis, on serait tenté de dire que d’un incendie à Hong-Kong ou ailleurs, il faudra bien l’éteindre… Rien de nouveau sous les flammes donc ? Peut-être, mais je suis convaincu que l’intérêt, toutes proportions gardées, de ces films est moins dans l’origine d’une catastrophe et même dans le dénouement final que la manière de montrer le déroulement d’un sauvetage. L’exercice n’est pas aisé si on veut éviter de tomber, non pas dans les flammes, mais dans les travers communs à ce type de réalisation. C’est loin d’être gagné…

Même si c’est un cliché presque inévitable désormais, il est certain que les beaux gosses ne manqueront pas à l’appel d’autant qu’ils se doivent d’être héroïques pour avoir simplement le sens du sacrifice. Il n’en demeure pas moins que ce film made in China est fort plaisant pour plusieurs raisons, hormis le thème que l’on affectionne ou pas.

Le traitement de l’image et le soin apporté dans la mise en scène, tout en conservant un dialogue réaliste, nous changent du vocabulaire réducteur et commun à trop de productions américaines entre autres. De même que l’humour noir qui teinte certains films catastrophes est évacué au profit d’un traitement au premier degré du danger. C’est un sujet sérieux et on ne badine pas avec, au point que certaines séquences sont moins spectaculaires que démonstratives dans l’exercice de sauvetage. Pour la peine, qui s’en plaindrait de voir de beaux pompiers à l’œuvre pour notre plus grand bien ?

Il reste que l’histoire en elle-même, somme toute classique, peut séduire ou non. Je dirai, pour ma part, que Tchernobyl comparé à ce film me semble moins inquiétant. Quant à s’embarquer dans une intrigue, durant deux heures, c’est un voyage plutôt agréable, bien que très enfumé et pas si éprouvant pour les nerfs que cela. Dans tous les cas, si les locaux de Ker Asia Group devaient prendre feu, on saurait comment faire grâce aux techniques de secourisme des pompiers de Hong Kong et l’aide des fans je l’espère…

En conclusion, c’est un film très honnête et correctement interprété même s’il ne parvient pas à égaler Backdraft sur le plan technique notamment. Il ne manque pas d’intérêts pour les quelques raisons évoquées et se laisse regarder avec plaisir et pourquoi pas au coin d’un bon feu de cheminée avec les précautions qui s’imposent.



bottom of page