top of page
Ker Asia

Astronomie énergétique chinoise


Cosmos

Principes généraux

De l’astronomie à la médecine, il y a des siècles que les Chinois ont cherché à établir des relations pour comprendre les effets produits par la rotation des astres sur les organismes vivants et à fortiori l’être humain. C’est ce qu’on appelle l’astronomie énergétique appliquée.

Il existe ainsi des cycles énergétiques affirmés par les astronomes chinois il y a plus de 4500 ans avant J.-C. et dont les manifestations agissent directement sur les climats et par extension, notre environnement outre d’être la cause de certaines maladies humaines ou plus simplement des troubles de comportement. Ces cycles sont d'une durée de 60 ans, 60 mois et 60 jours.

Cette science qu’on pourrait qualifier d’un autre âge est non seulement d’actualité en Chine et sur d’autres continents mais elle est surtout le point de départ de toute la pensée chinoise traditionnelle où se retrouvent combinées philosophie et science - y compris le Yi Jing* qui en fait partie intégrante - jusque dans les applications les plus concrètes comme l’acupuncture de nos jours.

Mais avant d’aller plus loin, arrêtons-nous un instant sur les grands principes de l’astronomie énergétique chinoise décrits dans les chapitres 66 à 72 du Su Wen qui est la science des Kan et des Che pour désigner respectivement les troncs et les branches célestes. Cette science se propose d'expliquer le rapport de l'astronomie et des énergies cosmiques au travers des tables de calcul afin de déterminer la périodicité cyclique de ces énergies dont les résultats doivent permettre de prévoir leurs manifestations et par conséquent leurs effets sur terre.

L'origine des émissions d'énergie de lumière dans le Palais central des étoiles, c'est à dire dans le cercle autour de l’étoile polaire, a été démontrée par les Chinois dans l'observation du ciel. Elles sont ordonnées par 8 forces universelles représentées par trigrammes, racines des 64 hexagrammes du Yi Jing*. Ce dernier représente le modèle des soixante quatre formes de vie possibles, lui-même fondé à partir de cette circulation, sur les combinaisons mathématiques des énergies du ciel et de la terre.

Pour comprendre à connaître les circulations énergétiques par heure, jour, mois - lunaire et solaire - saison et année, il faut donc maîtriser ces tables qui mettent en rapport l’énergie des constellations avec celles des planètes, les interactions entre le soleil et la lune et finalement leurs effets sur terre et tout ce qui y vit. Au travers de ces tables, il a été établi qu'à partir des astres, il existe aussi des relations entre les différents niveaux du ciel d'autant que ces dernières influent sur les grands mouvements de l'énergie humaine par des mutations des énergies physique, émotionnelle et psychique. Aussi, peut-on dire que toutes ces combinaisons sont déterminantes dans notre comportement et tendance psychique du fait des circulations de ces énergies même et du sang dans le corps humain.

Entre un organisme vivant sur terre jusqu'aux astres, il y a donc un lien étroit que ces tables énergétiques doivent pouvoir mesurer, en quelque sorte, afin de permettre à son utilisateur de traiter en amont les retombées possibles sur le plan humain - aggravation de certaines maladies, désordres physiologiques, troubles du comportement... - et environnemental en terme climatologique et saisonnier avec ses conséquences dans certains secteurs particulièrement exposés aux changements comme l'agro-alimentaire.

Médecine chinoise et astronomie

L’observation du ciel a ainsi influencé profondément la pensée et la médecine chinoise pour aboutir à la quête d’une harmonie idéale entre le ciel et la terre dont l’homme est en quelque sorte le lien puisqu'il est considéré comme un miroir à deux faces reflétant l’une et l’autre, dans un changement perpétuel du monde, d’où la nécessité vitale pour les Chinois d’en rechercher l’origine. Suivant la conception chinoise de l’homme, celui-ci est ainsi ‘‘couvé’’ par la terre et ‘‘porté’’ par le ciel et par conséquent placé sous l’influence de leurs échanges car son existence se déroule dans un vide médian. En d’autres termes, les énergies cosmiques sont à l’origine de la vie. Elles sont dirigées vers la terre qui les reçoit, les emmagasine et les restitue après les avoir transformées en créant pour ainsi dire l’étincelle de vie dans une interaction permanente.

Le Yi Jing ou Livre des Mutations en est l’illustration la plus ancienne car si la maladie est une altération de la santé et par conséquent une transformation de notre état avec pour corollaire la mort dans sa phase ultime, pouvoir comprendre les principes à l’origine de tout changement devrait ouvrir la porte à l’éternité - selon les penseurs chinois - ou plus prosaïquement de soigner les maux comme l’acupuncture se propose de faire, depuis plusieurs siècles jusqu’à aujourd’hui, bien que les écoles s’affrontent toujours sur la compréhension des textes anciens qui ne manquent d’ailleurs pas de verser dans l’ésotérisme.

Or, l’observation du ciel n’échappe pas à l’influence de la culture des hommes qui y voient volontiers une confirmation de leurs présupposés philosophiques jusqu’à vouloir donner un nom et une image aux constellations par des représentations animales. Il en va de même pour la Chine dans sa conception du ciel – indépendamment de l’observation – car elle en a dégagé des principes régulateurs des changements qui ont servi à l’élaboration du calendrier et appliqués à la médecine dite traditionnelle, ces principes ont conclu qu’il fallait tenir compte du lien étroit entre l’homme, la terre et le ciel, le temps et la rythmicité que la théorie du Yin et du Yang se propose d’identifier pour préserver l’état d’harmonie ou l’atteindre tout du moins.

Ainsi relié au ciel et à la terre, les Chinois sont arrivé à une conclusion. La vie dans l’homme est un courant de souffles et donc soumis à de perpétuelles transformations de l’univers et partant de ce constat, ils ont établi des tables de calcul élaborées à partir de leurs observations astronomiques puis avec l’aide de calculateurs spécifiques - analogues à la boussole géomantique – ont déterminé, en acupuncture, des points dits ouverts – c’est à dire favorables - afin d’améliorer les effets de la piqûre de points privilégiés, avant d’agir le jour donné voire même l’heure donnée dans le traitement de certaines pathologies. Elles ont toutes la même origine puisque la vie comporte ce courant de souffles, dans un état originel de chaos, que les interactions entre ciel et terre feront tantôt pencher vers le haut (ciel) ou le bas (terre) en la conduisant pour ainsi dire à un déséquilibre que l’acupuncteur se propose de rétablir.

Conclusion

Cette première approche de l’astronomie énergétique se propose d’aborder l’impact des astres sur la vie, de façon générale, en jetant un regard sur les relations que les Chinois ont dégagées de leurs observations célestes pour ensuite en faire une science dont la médecine traditionnelle a trouvé une forme d’aboutissement en acupuncture notamment.

Une approche exhaustive supposerait un important développement, ce qui n’est pas le propos ici, mais toutes techniques thérapeutiques qui en découlent dans la médecine traditionnelle chinoise se rejoignent sur un point. Il s’agit de comprendre notre relation avec l’univers pour acquérir de la longévité en vivant le lot d’années que le Ciel a imparti à chacun.

*Le Yi Jing est un manuel qui date du 1er millénaire avant J.-C. - époque des Zhou – dans lequel il est question de traiter des états du monde et leurs évolutions. Il fait partie du premier des cinq classiques et est considéré comme le plus ancien texte chinois.

Comments


bottom of page