Dans la droite ligne des productions à gros budget ‘‘Battle for Incheon’’ se devait d’être à la hauteur des enjeux qui feront pencher ou non la balance en faveur du monde libre ou des forces du mal incarnées par le communisme pour reprendre la rhétorique d’alors...
L’action se passe principalement durant la préparation de la contre offensive américaine bientôt relayée par les puissances occidentales afin de repousser les nord-coréens qui ont lancé, deux mois plus tôt, une attaque-éclair pour prendre le contrôle total de la péninsule. Mais c’est sans compter sur la réaction internationale traduite sur le terrain par une opération militaire, ambitieuse et à haut risque, connue sous le nom de ‘‘Chromite’’ conduite par le général Douglas Mc Arthur.
Placé sous le feu des deux camps, ‘‘Battle for Incheon’’ se propose donc de nous faire revivre un fait d’armes authentique puisqu'il s’appuie sur les exploits d’une poignée d’hommes sur lesquels repose tout le scénario écrit, de fait, comme un hommage. Pour ce faire, il n’est donc pas question de lésiner sur les moyens ni sur les têtes d’affiche quand on voit de grosses pointures du cinéma américain et coréen appelées à la rescousse pour incarner les protagonistes dans un affrontement sans merci.
Avec un titre aussi explicite, il ne faut donc pas s’attendre à voir autre chose que des coups pour ne pas dire un déluge de feu vers la fin du film et sur ce point, les amateurs d’actions d’envergure ne seront pas déçus. Les 115 mn du film filent d’ailleurs aussi vite que les courses poursuite ou les rafales de mitraillettes, c’est à dire sans temps mort ou presque, tout juste entrecoupées par des dialogues tranchants comme des coups de poignard.
Guerrier et viril par conséquent, le film s’adresse pourtant à tous les publics et sans doute faudrait-il en réaliser d’autres, sur la péninsule, pour comprendre pourquoi les deux Corée d’aujourd’hui ont tant de mal à coexister alors que la Guerre froide a rendu l’âme depuis longtemps officiellement tout du moins.
Dans tous les cas, certaines reconstitutions historiques ont non seulement le mérite – quand elles ne tombent pas trop dans l’outrance, la vulgarisation voire la propagande – de distraire les foules mais de faire connaître aussi, un pan d’Histoire de la Corée qui est loin d’être clos.
C’est pourquoi, ‘‘Battle for Incheon’’ peut être considéré comme une bonne et intelligente distraction au regard du jeu d’acteur – mention particulière pour Lee Beom-seo – pour la qualité du scénario et sur le plan visuel au final.
En conclusion, un film bien fait sur la guerre ne saurait se contenter de brutalité ou de pédagogie et dans le cas présent, la combinaison des deux est plutôt réussie. Il ne reste plus qu’à s’emparer de la plage d’Incheon ou la défendre en fonction de ses convictions idéologiques cinématographiquement parlant...
Comments