Le flegme ne dispense pas d'avoir du flair s'il faut lui trouver quelques qualités à ce détective K. Il est tellement flegmatique d'ailleurs que cela devient presque agaçant dans certaines scènes d'action sauf à vouloir en abuser pour en faire une comédie policière ou historique assumée. Est-ce le cas ? On aurait pu éviter une violence pas toujours indispensable pour faire évoluer une enquête somme toute classique et surtout sans effusion de sang pour que cela reste une vraie comédie avec toutes les libertés que le genre peut se permettre.
Or, la vue de cadavres et d'affrontements dans la dernière partie du film notamment lui confère une tournure plutôt étrange et pour ainsi dire, sans que la comédie annoncée au départ ou le policier l'emporte réellement avec pour effet de produire quelque chose proche du mauvais goût dans l’écriture du scénario.
On ne peut jouer sur deux ou plusieurs tableaux en voulant raconter une histoire et la rendre crédible en y ajoutant de l'humour pas toujours bien placé dans notre cas ou inversement, sans prendre de soin de choisir clairement son camp dès le départ. Certains thrillers y parviennent en se ménageant des pauses souvent humoristiques dans le dialogue quand une comédie peut prendre une tournure plus sérieuse pour créer de fausses sorties.
En la matière ''Détective K'' semble indécis, si bien que le personnage, au demeurant fort sympathique, ne ressemble ni à un vrai détective ni un clown même si ses maladresses cousues de fil blanc pourraient faire rire les amateurs d'un genre souvent mal ficelé quand il ne sombre pas dans le grotesque. Notre détective y échappe de peu avec ses gadgets sans doute mais cela ne sauve pas la mise pour autant car on passe trop souvent d'un genre à l'autre sans savoir si c'est pour rire ou à prendre sérieusement.
En d'autres termes, il n'y a un déficit d'humour pour qu'on puisse regarder ce film dans la détente et les quelques scènes de violence n'en font pas un sujet sérieux non plus. Tout au plus pourrait-on dire que le mélange des genres est un sujet à haut risque car au bout de 123 mn de visionnage, on reste un peu dubitatif. Tout ça pour ça ?
Comments