top of page
Ker Asia

For Love or Money


Film chinois sorti le 7 novembre 2014

En réfléchissant un peu, le cinéma n'est guère très éloigné de la gastronomie finalement et un film réussi s'apparente souvent à une cuisine bien faite. Mais il ne suffit pas d'avoir des ingrédients de qualité en main si on n’a pas le tour de main précisément pour en faire quelque chose de bien ou de bon. C'est dire que l'un comme l'autre relève de l'art surtout quand il s'agit d'apporter du plaisir aux autres en flattant leurs sens.

Sans doute que la présence de Bi Rain et Crystal Liu dans le casting peut suffire à certains et peu importe l'histoire racontée ce qui n'est pas discutable en soi mais pour d'autres en parlant d'histoire, il faudrait autre chose que de beaux acteurs pour leur donner envie de regarder et si possible jusqu'à la fin. C'est là que le bât blesse…

For love or Money ? Je préfère d'abord un scénario mieux écrit pour ne pas dire plus solide et la durée d'un film n'est pas un élément déterminant en la matière pour n'importe quel bon scénariste. Pour ce qui est de la construction du film en revanche, il est toujours risqué de surfer sur un double thème – romance/drame par exemple – si on n’a pas une parfaite maîtrise du sujet même limité dans la portée dans notre cas. En d'autres termes, avec une démarche ambitieuse à priori et des acteurs séduisants pour lui donner corps, ce film ressemble à une véritable opération de séduction - rien qu'aux têtes d'affiche et le synopsis - doublée d'un redoutable défi.

Comme il fallait s'y attendre hélas, en dépit des apparences prometteuses, les poncifs n'ont pas manqué de s'accumuler rapidement et comme ce n'est pas suffisant, l'invraisemblance de certains scènes vient couronner le tout pour lui donner un air de fiasco annoncé sans parler du jeu des acteurs bien en dessous de leurs supposés talents. Suis-je sévère en le disant ? Simplement déçu car je ne suis même pas certain qu'en série B, ce film bénéficierait d'une appréciation plus charitable pour au moins une raison.

Romance ou drame voire les deux réunis puisque c'est un magnifique cocktail manifestement, on pourrait s'attendre à un peu plus d'émotions ou d'élans et pourquoi pas de passion dans les relations entre nos protagonistes. Au lieu de quoi, il ne ressort absolument rien sur ce plan outre de se voir infliger de surcroît quelques scènes inutilement violentes qui tombent aussi gracieusement qu'un cheveu dans une soupe mal réchauffée. Il faut certes pimenter l'affaire mais c'est fait avec une telle maladresse et si peu de conviction de la part des acteurs que c'en est presque affligeant.

Suis-je toujours sévère en faisant ce simple constat ? L'histoire ne tient pas debout et nos beaux acteurs sont aussi expressifs qu'un couple de tortues échouées sur la plage et dire qu'on pourrait se contenter de les regarder tout simplement sans trop se poser de questions devient même difficile.

Ceci étant, les fans de Bi Rain et Crystal Liu doivent s'en moquer avec quelques bonnes raisons sans doute tandis que les autres, dont je fais partie, se demandent bien pourquoi faut-il aller jusqu'au bout de ce film sauf pour tenter de comprendre pourquoi Genki a décidé de le traduire. Disons que l'auteur a certainement ses bonnes raisons aussi et comme dirait Blaise Pascal, le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point...


Comentarios


bottom of page