top of page
  • Ker Asia

Girls


Film chinois sorti le 30 juillet 2014

Tout est déjà annoncé dans le titre ou presque. On pourrait dire que c'est un film qui s'adresse avant tout aux femmes en ne pensant qu'aux femmes pour parler des femmes avec les problèmes de notre temps…

Il faut donc s'attendre à les voir partout et dans toutes les situations et ce dès la première image avec le risque de dissuader le public masculin tenté de s'aventurer en terrain balisé et risqué pour leur ego avec tout ce qu'on peut entendre à leur encontre dans un langage pas toujours très féminin pour ne pas dire bien peu châtié parfois. Bref, on l'a compris, elles sont libérées comme ont dit aujourd’hui mais on se demande bien de quoi, d’où sans doute ce film en guise d'explication de texte pour aborder le thème de la trentenaire en version féminine avec tout ce qui s'y rattache en terme existentiel.

Rien de nouveau donc sous le soleil sauf peut-être dans l’écriture du scénario et le jeu des acteurs ou plutôt des actrices principalement puisqu'elles sont au cœur du film qui se déroule sur le ton de la comédie, histoire de ne pas aggraver le cap de la trentaine si difficile pour une femme où tout peut être remis en cause du jour au lendemain. Encore ne suis-je pas certain d'avoir tout dit parce qu'il suffit de regarder ce film pour constater que la problématique féminine dans les relations quotidiennes est une réalité complexe car là où l'on ne se pose pas de questions, elles trouvent à redire...

Sans rien dévoiler, disons que l'approche qui est donnée à ce film oscille entre la romance et la comédie ce qui permet d'explorer une palette assez large de sentiments faits de hauts et de bas comme on peut s'y attendre pour ces demoiselles, avec par instant une petite pointe d’autodérision en direction de la gente féminine prompte parfois à voir dans un petit problème de cœur le drame de toute une vie…

Ceci dit, il y a une égalité de jeu entre nos héroïnes dans leurs aventures parallèles et qui s'entrecroisent sans qu'aucune d'elle puisse s'en tirer véritablement mieux qu'une autre, si bien que la fin de l'histoire peut laisser perplexe.

Tout ça pour ça ? Il faut croire que la vie est compliquée mais pas que pour les femmes car depuis un moment, je me demande s'il y aura un film pour poser la même question sur les hommes à la croisée des chemins.


Trente ans est le bel âge pour tout croquer et pour tout le monde non ?

Je propose Boys pour le prochain film et pour le scénario, je m'en occupe. On l'aura compris, la vie n'attend personne mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi quand on a surtout la chance d'avoir des amies et des vraies, dans ce film en tout cas…



bottom of page