top of page
Ker Asia

Heart Loss


Film japonais diffusé le 2 octobre 2016 sur CBC / TBS

Rien ne dure et tout peut changer dans la vie sauf les sentiments peut-être. Ils échappent pour ainsi dire à l’emprise du temps et il faut croire qu’ils sont même capables de faire battre les cœurs - contre toute attente - surtout de l’héroïne de ce film fort sympathique et bien dans l’air du temps, qu’on soit au Japon ou ailleurs.

C’est en substance, le fond de l’histoire racontée dans ‘‘Heart Loss’’ au travers d’un fait divers mais pas pour toutes puisqu’il en est l’élément déclencheur.

Profitons pour dire que les productions nippones contrairement aux coréennes - sur ce thème tout du moins – sont souvent plus sobres que leurs rivales au niveau du jeu d’acteur pour ne pas dire plus justes aussi pour ce qui est des sentiments manifestés. C’est à dire en nous épargnant un pathos bien souvent inutile quand on ne tombe pas dans des pleurnicheries sans fin, que les Coréens semblent affectionner depuis quelques années.

‘‘Heart Loss’’ est donc un film qui parle de sentiments mais en les abordant avec beaucoup de pudeur et de délicatesse tout en nous invitant à sonder les mystères du cœur - comme le titre le suggère - non sans réflexion d’ailleurs et avec une pointe d’humour pour dédramatiser l’ensemble car il n’y a pas de quoi fouetter un chat ni deux quand on n'a perdu que son tomo...

Sur ce point, certains pourraient en rire ou faire un drame mais le scénario a préféré rebondir sur cet incident pour en jouer et faire vivre à notre héroïne des moments à la fois drôles et même émouvants surtout quand cette dernière croit qu’il faut s’interdire certaines choses dans la vie à cause de l’âge, de la morale, du regard de la société, voire des siens ou parce que c’est tout simplement ridicule…

Bref, un champ exploratoire du mystère humain est largement ouvert dans ce film et du rire à la tendresse – pour l’héroïne en ce qui me concerne – on y trouve une palette de sentiments qui devraient ravir tous les amateurs du genre.

Aussi, serait-il dommage de s’interdire de regarder ce film car il y a une réelle profondeur dans le sujet traité, de la fantaisie, de l’émotion et quelque chose d’intemporel aussi.

C’est à dire que ‘‘Heart Loss’’ est parvenu à réunir une somme d’ingrédients pour traiter une question, certes pas nouvelle, mais qui fait de nous ce que nous sommes dès qu’il s’agit d’affaires de cœur.



Comments


bottom of page