Autres titres : The Legendary Doctor Heo Jun ; The Way of Medicine
Écrit par : Choi Wan-kyu
Réalisation : Lee Byung-hoon
Pays : Corée du Sud, MBC 1999
Genre : Historique
Nombre d’épisodes : 64
Le médecin Hur Jun est très connu en Corée, car il a laissé un ouvrage d’un grand intérêt, le Dongui Bogam. Sa vie a fait l’objet de roman, dramas, et films où elle est présentée de façon diversement romancée.
Ce drama en particulier a été diffusé en 1999.
Dans cette version, c’est l’acteur Jeon Kwang-ryeol (connu aussi dans les dramas Warrior Baek Dong Su, King of baking, Jumong, etc…) qui incarne Hur Jun. Le drama évoque la médecine orientale et particulièrement coréenne, leur large connaissance des plantes et remèdes naturels, et leur science de l’acupuncture. Cette tradition est encore bien vivante aujourd’hui.
Au long des épisodes, il est fait souvent référence au contenu du Dongui Bogam, et une bonne partie du drama se passe autour du Mont Jiri, dans le sud-ouest de la péninsule, haut lieu de cueillettes de plantes médicinales.
Le drama a contribué à remettre à l’honneur en Corée la médecine traditionnelle.
Le scénario est tiré d’un roman de Lee Eun-seong, « Dongui Bogam » paru en 1990 et best-seller. Ce roman a également servi de base au scénario de la version plus récente (2013), le drama « Gu Am Heo Jun ».
L’action se situe une cinquantaine d’années après celle du drama « Dae Jang Geum, Jewell in the palace». Les deux dramas ont été réalisés par Lee Byung-hoon.
Hur Jun est fils de yangban, mais né d’une concubine, il a le même statut social que sa mère. Il a cependant reçu une éducation soignée, et comme il est intelligent et doué, le fait de ne pas pouvoir utiliser ses capacités dans la société le désespère et le révolte dans un premier temps.
Mais la rencontre avec un médecin de génie lui révèle sa vocation, et il ne vivra plus que pour remplir sa mission à une époque où l’homme est très dépendant des conditions météorologiques et où la sous-nutrition favorise le développement et la propagation rapide des maladies.
Le véritable Heo Jun
Le véritable Hur Jun, ou Heo Jun (허준, 1546 ? – 9 octobre 1615) est né dans une famille aristocratique à Gimpo, province de Gyeonggi. Ses père et grand-père étaient des militaires, mais né d’une concubine, il ne put embrasser cette carrière. On ne sait rien de ses premières années, jusqu’au moment où il soigne un lettré atteint d’abcès sur le visage. Puis il a travaillé dans l’un des services de santé qui soignait la famille royale. Il devient médecin de la Cour en 1573. Hur Jun a servi le Roi Seonjo, qu’il a guéri en 1575 d’une grave maladie. En 1590, il sauve aussi le Prince Gwanghae de la petite vérole. Il vit la triste période des invasions japonaises (1592-1598), avec la fuite du Roi à Uiju, à la frontière avec la Chine. En 1608 il est tenu pour responsable de la mort du Roi Seonjo, mais est rapidement rappelé par Gwanghaegun. Il a laissé de nombreux textes médicaux. Gu Am est son nom d’auteur. Il existe un musée Heo Jun à Seoul (허준박물관), où sont exposés des fragments de ses recherches et écrits, et des scènes de reconstitution de l'époque :
Casting
Jeon Kwang-Ryeol dans le rôle de Heo Jun Hwang Su-Jeong dans le rôle de Madame Yeo Jin Lee Soon-Jae dans le rôle de Yoo Ui-Tae Park Jung-Soo dans le rôle de l’épouse de Yoo Ui-Tae Kim Byeong-Se dans le rôle de Yoo Do-Ji Jeong Wook dans le rôle de Kim Min-Se Joo Hyun dans le rôle du père de Heo Joon Jung Hye-Sun dans le rôle de la mère de Heo Joon Hong Su-Min dans le rôle de Da-Hee Jo Kyeong-Hwan dans le rôle de Yang Ye-Soo Park Chan-Hwan dans le rôle de Seon-Jo Lim Hyeon-Shik dans le rôle de Lim Oh-Keun Lee Hee-Do dans le rôle de Ku Il-Seo Choi Ran dans le rôle de Hong Chun-Yi Han In-Su dans le rôle de Ahn Kwang-Ik Jang Seo-Hee dans le rôle de In-Bin Jeong Myeong-Hwan dans le rôle de Bae Chun-Soo Jung Ho-Keun dans le rôle de Jung Tae-Eun Park Joo-Mi dans le rôle de Kong-Bin Lim Dae-Ho dans le rôle de Yang Tae Kim Hae-Sook dans le rôle de l’épouse de Ham Ahn Sung Hyun-Ah dans le rôle de la femme médecin So Hyun Lim Ho dans le rôle de Lee Jung Myung
Le Dongui Bogam
Le Dongui Bogam, «Miroir précieux de la médecine orientale», commandé par Seonjo en 1596 et terminé en 1610, est l’œuvre la plus importante de Hur Jun. Il a été diffusé dans de nombreux pays orientaux. Inscrit au Registre Mémoire du Monde de l’Unesco en 2009, il a été récemment traduit en anglais pour être largement accessible dans les pays occidentaux. Le Dongui Bogam a synthétisé toutes les connaissances médicales de l’époque et a été largement diffusé en Asie orientale. Il est important pour connaître les plantes médicinales coréennes, et pour l’usage de l’acupuncture. Il est notable aussi que ce livre rattache clairement l’art médical à un principe qui est commun au taoïsme, au bouddhisme et au confucianisme : la place de l’homme dans la nature et le cosmos.
Comentarios