top of page
  • Ker Asia

The Huntresses


Film sud-coréen sorti le 29 janvier 2014

Le parti pris n’est pas discutable en soi encore faut-il se montrer à la hauteur du pari lorsqu’on veut faire un film qui se veut être divertissant sur fond de thriller.

Or, notre scénariste semble s’être emmêlé quelque peu les crayons en écrivant cette histoire de secret d’État dérobé en empruntant la démarche d’une comédie tout en s’appuyant sur une véritable intrigue où se mêlent crimes et violence. Autant dire que la combinaison de deux genres est hautement risquée quand on ne se retrouve pas avec un navet en guise de résultat à défaut de maîtriser l’un ou l’autre.

Comme ce n’est pas suffisant, le tout se situe dans un passé lointain pour ce qui est du décor sorti tout droit d’un sageuk semble-t-il car du reste, la fidélité aux costumes d’époque et même les armes de nos charmantes demoiselles – un yoyo dévastateur s’il vous plaît… - laissent à désirer à moins que cela soit voulu dans le jeu du détournement des genres.

Dans tous les cas et malgré la présence de Ha Ji-won, Ga-in et de Ju Sang Wuk dans le rôle des chasseresses, on peine à suivre cette histoire d’objet volé car si retournement de situation il y a, on y perd aussi son latin en tenant de suivre les péripéties de cette bande de filles transformées en fugitives. Toujours est il que les scènes d’action ne manquent pas dans leur enquête – car se sont des chasseresses de prime - sauf que c’est si maladroitement réalisées, qu’on se demande où peuvent-elles avoir pris des cours pour en arriver là et ce n’est hélas pas le ton humoristique du film qui sauvera quelque chose.

Comme tous les cascades d’ailleurs, disons que cela tombe à plat – et même à la renverse pour l’une d’elle - la plupart du temps avec pour effet d’ennuyer fermement tout spectateur en quête de rires ou de sensations si tant est qu’il cherche encore à comprendre quelque chose tant les invraisemblances finissent par nuire à la lisibilité de l’histoire. C’est dommage car il y a une véritable bonne intrigue sauf que l’idée d’en faire une comédie dans la forme, tout du moins, s’est vite transformée en fiasco.

C’est simple, le cocktail thriller/comédie n’est pas à la portée du premier venu et la légèreté de ton empruntée pour raconter cette histoire – quand même sérieuse sur le fond – arrive tout juste à faire ricaner ce qui est tout sauf drôle. En résumé, ‘‘The Hunteresses’’ ne pourra intéresser que les admirateurs de Ha Ji-won - quand bien même l’a-t-on vue dans de meilleurs prestations – à condition de faire preuve d’une grande tolérance. Quant aux autres et voire les amateurs de gags à 3 won, il faudra s’accrocher fermement pour arriver jusqu’au bout du film.


bottom of page