top of page
  • Ker Asia

The Suspect


Film sud-coréen sorti le 24 décembre 2013

Le dialogue est minimaliste et pour cause, il n’y a pas une seconde à perdre dans cette course poursuite de plus de deux heures mettant en vedette Gong Yoo alias Ji Dong Cheol dans le rôle d’un ex-espion nord-coréen traqué par les services spéciaux du sud quand il n’est pas trahi par son propre camp.

Piégé et seul rescapé dans une opération malheureuse, voici donc notre homme en cavale et de surcroît impliqué maintenant dans la mort d’un haut dirigeant sud-coréen - détenteur d’un secret d’État des plus sensibles - ce qui laisse peu de chances de s’en sortir et c’est sur un crime maquillé que repose tout le thriller aussi prenant qu’un peu brouillon il faut le dire.

Quand bien même peut-on comprendre que les services secrets ne manquent pas de moyens, surtout dans une telle affaire, la multiplication des seconds rôles entrecoupés de flash blacks, certes utiles, n’aide pas toujours à comprendre le comment du pourquoi quand elle ne rend pas la lecture de l’intrigue un peu difficile parfois. Pour dire franchement les choses, il y a de quoi perdre un peu de son coréen en cours de route voire son souffle à force de courir.

Ceci étant, si le film est vraiment percutant, on le doit au montage assez saccadé des plans – caméra à l’épaule manifestement - qui confère aux images une richesse et profondeur assez surprenantes pour un thriller généralement assez pauvre en la matière et ce malgré une atmosphère des plus sombres. Le réalisateur a manifestement adopté un style très proche du reportage de terrain dans la manière de filmer. Loin d’être primaire dans la démarche quant à user de la violence, le dosage est également bien pensé pour ne pas projeter le spectateur hors de son fauteuil car si cela secoue beaucoup, techniquement parlant, on ne perd jamais de vue notre héros pour ainsi dire.

Ce dernier est d’ailleurs aussi expressif qu’un gourdin en action et pour cause, s’il n’y a pas une seule seconde à perdre, surtout quand il s’agit de défendre sa vie, le faire parler un peu aurait donner un supplément d’âme à notre personnage. Au lieu de quoi, on a le sentiment d’être en face d’une machine à tuer alors que Gong Yoo a un talent expressif indéniable au regard de ses précédentes prestations même si on est dans un registre différent, dans ce film, il est vrai.

Dans tous les cas, personne n’hésite d’ailleurs à jouer du poing et peut être un peu trop dans l’ensemble si bien qu’on en sort un peu groggy - sans avoir rien fait de mal pour autant – si tant est que l’objectif du scénariste est de viser à faire efficace au détriment des émotions car on ne peut pas dire qu’il y va de main morte. Toujours est-il que les cascades sont vraiment spectaculaires de réalisme même en marche arrière dans une voiture, s’il vous plaît, si bien que dans le feu de l’action et même au rouge, cela ne gêne nullement du moment que notre espion parvienne à… garer sa voiture.

En résumé, si ‘‘Suspect’’ est un thriller qu’on pourrait qualifier de pur et dur car réalisé à l’américaine c’est à dire sans rogner sur les moyens matériels, on aurait aimé voir un peu plus d’émotions même si la séquence finale offre une belle image en guise de happy end mais sans pour autant pouvoir contenter réellement car certaines questions restent en suspens.


bottom of page