top of page
  • Ker Asia

The Target


Film sud-coréen sorti le 30 avril 2014

Précis et sans bavure, le film porte bien son nom. Il s’agit d’atteindre la cible pour l’un et un objectif pour l’autre dans cette histoire de ripoux. Rappelons, toutefois,  que ‘‘The Target’’ est un remake de la version française ‘’A bout portant’’ de Fred Cavayé, sorti en 2010 et il ne peut donc que reprendre les ingrédients de l’original mais en les mettant à la sauce coréenne dans notre cas. C’est à dire relevée et presque décapante pour la rudesse des images.

Qui s’en plaindra ? Les amateurs de thrillers coréens seront sans doute ravis de retrouver l’acteur Ryoo Seung-ryon dans la peau de l’inspecteur Yeo Hoon face à Yu Junsang, alias Szef Song pour le meilleur et bien sûr la castagne puisqu’il s’agit d’une affaire qui opposera policier contre policier pour une misérable poignée de won… enfin quelques dizaines tout de même.

Rien de nouveau donc dans les bureaux d’investigation ? Oui et non… Disons que le scenario est on ne peut plus classique mais écrit avec davantage de nervosité et plus dosé que l’original. Il emprunte, en fait, un schéma bien connu du genre. On y trouve mêlés, suspects, ripoux, innocents, victimes collatérales et même un bébé – pas encore né - durant la première partie du film avant de voir les choses se mettre progressivement en place pour enfin aboutir à une confrontation.

Mais avant cela, il faudra maintenir toute son attention pour ne pas se perdre dans les méandres de l’histoire car entre bagarres – fort bien réalisées – et courses poursuite, il vaut mieux ne pas perdre de vue l’objectif d’autant qu’aucun coup ne sera épargné d’un côté comme de l’autre.

Bref, c’est de l’artillerie lourde en matière de cinéma et si d’aventure, le dialogue peut sembler abrupt et la violence déborder quelque peu, c’est que l’affaire impose un règlement musclé d’autant que Yeo Hoon a toutes les raisons de ne pas prendre de gants.

En tout cas ‘‘The Target’’ n’a pas raté son objectif. C’est du cinéma efficace, sans fioriture et qui s’adresse certainement à un public friand de coups dans tous les sens du terme. Quant aux autres, il vaut mieux ne pas se trouver sur le chemin de nos policiers à l’instar de l’inspectrice Yeong Joo qui n’a toujours rien compris, pour cause...


bottom of page