top of page
  • Ker Asia

Tunnel 터널 (teo-neol)


Film licencié en France

Diffusion en Corée : 10 Août 2016

Durée : 126 min.

Réalisateur : Kim Seong-hoon

Scénario : Kim Seong-hoon d'après le roman de So Jae-won

Directeur de la photographie : Kim Tae-sung

Musique : Mok Yeong-jin


Distribution des rôles :


Ha Jeong-woo : Lee Jeong-su

Bae Doona : Se-hyeon

Oh Dal-soo : Dae-kyeong

Jeong Seok-yong : le chef Choi

Park Hyeok-kwon : le gouvernement

Nam Ji-hyeon : Mi-na

Yoo Seung-mok : Journaliste

Seong Byeong-sook : La ministre


Lee Jeong-su est vendeur de voitures pour l'agence Kia de Hado. Après avoir négocié un bon contrat de vente, c'est très heureux qu'il s'apprête à rentrer chez lui pour fêter l'anniversaire de sa petite fille, avec sa femme Se-hyeon. Mais le destin va en décider autrement. Alors qu'il roule dans un tunnel, ce dernier s'effondre totalement et il se retrouve piégé dans sa voiture sous des tonnes de débris...

Dès qu'il reprend connaissance, il alerte les secours avec son portable mais son sauvetage va s'avérer très délicat et prendre beaucoup plus de temps que prévu. Pour survivre, il n'a que 2 petites bouteilles d'eau et le gâteau d'anniversaire de sa fille ...



J'ai visionné ce film en anglais d'abord et parce que je l'ai beaucoup aimé, j'ai eu envie de le traduire, juste pour mon plaisir. Cela m'a permis aussi de bien saisir toutes les subtilités de dialogues bourrés d'humour, dont certaines m'avaient échappé au 1er visionnage.


L'idée de base est une catastrophe, l'effondrement d'un tunnel routier, mais l'action se concentre essentiellement sur le sauvetage bien chaotique du héros et tout ce qui en découle : relations avec les sauveteurs, un surtout, qui va y croire jusqu'au bout, avec le gouvernement, l'attitude de la presse qui tient là son article choc du moment, l'espoir...le désespoir... le tout saupoudré de notes d'humour qui permettent au spectateur de passer un très bon moment car il n'y rien de larmoyant dans cette production.


Quelques petites publicités au passage pour valoriser les marques coréennes, parfois au détriment des étrangères qui m'ont bien amusée... et puis le sens de l'auto-dérision présent tout au long du film.


Bref, vous l'aurez compris, je vous recommande ce film et j'ajouterai que je suis ravie d'avoir moi aussi une KIA et un téléphone Samsung.

Je crois que j'y repenserai désormais quand je roulerai dans un tunnel...

bottom of page