top of page
Ker Asia

Way Back Home


Titres alternatifs : 집으로 가는 길 (Jibeuro Ganeun Gil) / The Road Home / The Way Home

Genre : Action, Thriller, Histoire vraie

Diffusion : 12 Décembre 2013

Réalisation : Bang Eun-Jin


Ce film est tiré d'une histoire vraie, celle de Jang Mi-jeong, qui fut arrêtée le 30 octobre 2004 à l'aéroport d'Orly en possession d'une valise remplie de plus de 17 kilos de cocaïne.

La valise lui avait été donnée par un vieil ami de son mari, normalement digne de confiance, et était censée contenir des pierres précieuses brutes à tailler.

Elle devait effectuer le transport de Guyanne jusqu'aux Pays-Bas, en passant par la France, en échange d'une forte somme d'argent.

Emprisonnée trois mois à côté de Paris puis transférée en Martinique, juridiction compétente pour la Guyanne, elle s'est ainsi retrouvée à l'opposé de son pays natal et oubliée du gouvernement coréen.

Elle en est sortie le 18 novembre 2006.

Plus de 7 ans après, Jang Mi-jeong a écrit un livre "Lost Days" (les jours perdus) pour que ses filles connaissent sa véritable histoire. Elle y décrit la façon dont sa vie a changé à la suite de ce drame, à l'inverse du film qui se concentre essentiellement sur les deux années de son incarcération et le combat de son mari pour la faire sortir.


Extraits des propos de Jang Mi-jeong :

"A mon retour en Corée, j'imaginais que je pourrais danser de joie dans les rues.

Mais en réalité, je ne pouvais pas. Je ne pouvais même pas voir du monde. Je ne pouvais rien faire. Cela m'a pris longtemps pour me réhabituer à la société coréenne. Je ne voulais pas que mes filles entendent parler de moi par les autres. Je voulais leur dire ce qu'il m'était arrivé et comment cela s'était passé. C'est l'une des raisons pour laquelle j'ai écrit ce livre.

Il y a des gens qui disent que je ne devrais pas blâmer mon pays alors que c'est moi qui ai commis un crime. Je ne dis pas que j'avais raison. Tous les gens qui sont pauvres ne commettent pas de crime, mais je n'ai pas pu résister à la tentation de 4 millions de wons.

Je regrette profondément ce que j'ai fait et j'ai purgé ma peine.

J'aurais juste dû revenir plus tôt."

Synopsis rédigé par Isabenot

Sources : articles anglais lors de la sortie du film



Le film a été réalisé par Eun Jin BANG et produit par Dasepo Club en partenariat avec les sociétés françaises ProdExé et Neon productions. La partie se déroulant sous les Tropiques a été tournée en République Dominicaine hispanophone et non sur le vrai lieu de l'action en Martinique. Et enfin certains dialogues sont en français.



Comments


bottom of page