top of page

사도 Sado - The Throne


Film sud-coréen vostfr - Accès sur demande

Genre : Historique, Drame Durée : 125 mn

Date de sortie en Corée : 16/09/2015 Réalisateur : Lee Joon-ik

Musique : Bang Joon-seok Pays : Corée du Sud


PROJET

Nefertari / Misterdred



Eté 1762. Un homme, le Prince Héritier de Joseon, est enfermé sur ordre de son père le Roi Yeongjo, dans un coffre à riz en bois où il agonise pendant huit jours. Par retours en arrière successifs, le film retrace des moments clefs de la vie du Prince, moments qui l’ont mené à cette fin tragique.


Dans ce film, nous ne trouvons pas de personnage fictif, le scénario est conforme aux documents historiques existants :

- rares passages des Annales du Roi Yeongjo et des Relevés quotidiens du Secrétariat royal,

- Mémoires de Dame Hyegyeong, épouse du Prince (Han-Joong-Rok, 한중록, Mémoires écrits dans le silence, recueil de 4 récits composés entre 1795 et 1805)

- et quelques autres témoignages.

Est-ce à dire que ces documents ne détournent pas la réalité ?

Il y a peu de chances de le savoir.


Notes du traducteur


The Throne complète une série d’œuvres qui abordent sous divers angles le destin du Prince Héritier de Yeongjo, renommé Sa Do après sa mort.

Dans l’ensemble, deux thèses s’opposent. La première thèse accrédite une très grave instabilité mentale chez le Prince, et elle a sous-tendu plusieurs œuvres surtout parmi les premières.

A l’opposé, l’autre thèse le dépeint comme un prince prodige, aux idées réformatrices, qui a été victime des luttes de pouvoir qui minaient la Cour. Les dernières œuvres se basent plutôt sur cette 2e thèse.

Liste de films et dramas :

1956 : The Tragic Prince, film de Ahn Jong-hwan. Il est dépeint comme un fou que son père a été obligé de sacrifier.

1963 : Mangbuseok (A Wife Turned to Stone), film. Idem.

1972 : The Memoirs of Lady Hyegyeong, drama

1988 : O, Heaven, série télévisée

1988 : The Memoirs of Lady Hyegyeong, documentaire de la série 500 Years of Joseon, 1988 ; ici aussi il est dépeint comme un meurtrier psychopathe, comme dans les Mémoires de son épouse.

1994: The Eternal Empire /Yeongwonhan jegug, film realisé d’après le livre de Yi In paru l’année précédente et va au-delà de la thèse du simple psychopathe.

1998 : The Great King's Road/King of the wind, drama ; évoque les relations conflictuelles père-fils

2007 : Yi San, Wind of the palace, drama

2007 : Eight Days - The Mystery of Jeongjo's Assassination, drama, insiste plus sur les aspects politiques (par exemple le voyage dans le nord et aux sources d’Onyang ; l’assassinat de la Consort Gyeongbin, qui espionnait pour les Noron), et sur la méfiance par rapport aux documents historiques

2011 : Warrior Baek Dong-su, drama (où le Prince est assassiné par les Noron)

En 2011 aussi paraît le livre “The World Dreamed by Prince Sado”, Le monde dont rêvait le Prince Sado. L’auteur historien Lee Deok-il explique que le Prince avait des idées trop révolutionnaires ; et par ailleurs, il affirme que les Mémoires de Dame Hyegyeong ont été rédigées dans l’intention de cacher le fait que sa famille a laissé mourir son mari.

2014 Secret door, drama

2015 Sado, The Throne, film


Pour situer le contexte,

quelques personnages principaux :

Le Prince Sado


Sado est le fils de la Noble Consort Yeong Bin. Il est né en 1735.

Son nom de naissance est Yi Sun, intitulé Prince Jangheon ; Sado est un titre posthume accordé par son père.

Il est désigné Prince héritier peu après sa naissance ; en effet son demi-frère aîné est décédé en 1728, et son père a déjà 41 ans.

Le bébé est élevé loin de ses parents par des suivantes et eunuques qui, fait curieux, appartenaient à la suite du roi précédent. De plus, autre détail trouvé dans les Mémoires de Dame Hyegyeong, il habite un pavillon qui est réputé avoir abrité des séances de magie noire ayant causé la mort d’une reine à l’époque de Sukjong.

Son père veut en faire un roi parfait. Dans ce but il veut lui apprendre à ne compter que sur lui-même et le pousse dans les études confucéennes. Il le nomme Régent à l’âge de 14 ans.

Cependant le Prince manifeste des goûts complètement opposés à ceux de son père :

Il passe du temps à peindre (voir les croquis de chiens, ci-dessous)

Il lit des romans chinois (tels que La Pérégrination vers l'ouest, Au bord de l’eau)

Il est attiré par des livres taoïstes : le Classique du Pivot de jade (Yü-shu ching), le Classique des Sept Etoiles (Ch’i-hsing ching).

Il excelle à l’épée et aux arts martiaux ; il est à l’origine du remaniement et enrichissement d’un manuel d’arts martiaux. Le nouveau manuel parut en 1759 sous le titre de Muyeshinbo et sera d’ailleurs encore enrichi par son fils, le Roi Jeongjo.


Le Roi Yeongjo

Il a 68 ans en 1762. Il est le 2ème fils du Roi Sukjong. Il n’aurait pas été roi si son demi-frère aîné avait vécu et avait eu un descendant. Ce frère aîné est le fils de la concubine très connue sous le nom de Hui Bin Jang à qui Sukjong a fait boire le poison. Il a eu deux reines qui n’ont pas eu d’enfants : Jeongseong qui meurt en 1757, et Jeongsun du clan Kim qui lui survivra. Et 4 autres femmes : la mère du premier Prince héritier mort prématurément ; Yeong Bin, mère de Sado et de la princesse Hwawan entre autres ; et deux autres concubines dont Dame Mun. Quand il succède à son demi-frère, il a 3 handicaps de taille qui le poursuivirent toute sa vie sa mère était une concubine de basse naissance. La rumeur disait qu’il avait assassiné son frère pour prendre le trône (voir rébellions de 1728 et 1755). Il a été porté au pouvoir par les Noron. C’est un très grand érudit qui a la réputation d’avoir gouverné suivant les principes de vertu confucéenne. Il s’efforce d’être un roi sage d’autant qu’il veut compenser ses origines et son sentiment d’infériorité. Perfectionniste et strict avec lui-même, il l’est aussi avec son fils. Il a beaucoup travaillé à réviser le système d’impôt dont les yangban (les Nobles) étaient exemptés. Par rapport aux factions, il s’efforce de maintenir l’équilibre, (politique du Tangpyeong « Grande harmonie ») Il meurt à 81 ans, après 52 ans de règne, un règne qui, malgré le drame de 1762 est resté dans les mémoires comme l’un des plus brillants de l’histoire de Joseon.


Le futur dragon Jeongjo, Yi San


Il semble qu’à la finesse et à l’esprit novateur de son père, Yi San ajoutait un âme bien trempée et une parfaite maîtrise de soi, malgré la tragédie qui l’a marqué pour la vie.

Il a été capable de régner et rendre hommage à son père sans recourir à la vengeance.

Ce fut le dernier grand roi de Joseon, qui rappelait un peu le roi Sejong par son ouverture d’esprit. Au lieu de se venger, il s’employa à faire prospérer son Royaume.


Les autres personnages

​Dans la famille royale : - La Grande Reine Douairière Inwon qui était la 3ème Reine de Sukjong. Elle n’avait que 7 ans de plus que Yeongjo et l’a protégé contre les Noron quand il était Prince héritier.

Décédée en 1757. - La Reine Jeongseong, première Reine consort de Yeongjo ; favorable au Prince Héritier. Décédée en 1757. - La Reine Jeongsun, deuxième Reine consort de Yeongjo, issue du clan Noron des Kim. Epousée en 1759 alors qu’elle a 15 ans. Le drama Yi San en fait un portrait impressionnant. - la Noble Consort Yeong Bin, 4ème épouse, mère de Sado et de trois princesses, dont Hwawan, qui épouse un Noron. - La concubine Mun, 6ème épouse - La Princesse Héritière Elle joue ici un rôle assez effacé, contrairement à celui qu’elle joue dans le drama Eight days. C’est la fille de Hong Bong Han, elle est donc affiliée aux Noron qu’elle le veuille ou non. Mais c’est une mère qui veut protéger son fils. Quelques vassaux du Roi ont laissé un nom traçable : - Chae Jae Gong « secrétaire Chae » que l’on voit bien aussi dans le drama Eight days. Fidèle à la couronne, soutien du Prince Héritier et de Yi San - Hong Bong Han, père de la Princesse héritière, frère de Hong In Han, Noron notoires. Il a été Premier Conseiller. - Kim Han Gu et sa famille : Noron, rivaux des Hong. - les professeurs du Prince héritier : dont Yi Cheon Bo qui a été Premier Conseiller, Min Baek Sang, et Yi Hu Do


Croquis de chiens, dessinés par le Prince Sado


OST Entrée


Trailer


OST Finale


bottom of page