top of page

D’après le site de l’Institut Français http://www.institutfrancais.com/fr :

 

 


 
L’Année France-Corée débutera par une Année de la Corée en France de septembre 2015 à août 2016 et se poursuivra par une Année de la France en Corée de janvier à décembre 2016. Elle mettra particulièrement l’accent sur la création contemporaine et l’implication des jeunes générations des deux pays. 
 
Présentation de l'Année par Stéphane Dovert, commissaire général pour la France.
 
 
« Les relations entre la France et la République de Corée ne cessent de s’enrichir. Les échanges entre ces deux membres du G20 n’ont jamais été si nombreux, mais nos deux pays se connaissent encore trop mal. Surtout, ils ont tout à gagner à partager ; à unir toujours davantage leurs efforts sur la scène internationale pour faire face aux enjeux globaux, développer les savoirs, renforcer leurs cultures et affronter les nouveaux défis économiques.
 
C’est dans cet esprit que la présidente coréenne, Mme Park Geun-Hye et le président français, M. François Hollande, ont confirmé le souhait de mettre en place une Année France-Corée pour célébrer les 130 ans de l’établissement de nos relations diplomatiques. Elle se déroulera en France de septembre 2015 à août 2016 et en Corée tout au long de l’année 2016.
 
Dans sa dimension culturelle, l’Année France-Corée sera vecteur d’exceptionnalité. Il s’agit de proposer des évènements qui marqueront les esprits, non seulement dans les musées, les théâtres et les salles de concert, mais également en investissant les espaces publics. Il s’agit aussi et surtout  de privilégier les échanges : regards croisés et créations communes. La jeunesse sera au cœur de l’action. La musique, les arts visuels, la BD, la vidéo, la mode, le design, le sport et les formes artistiques novatrices (arts digitales, twittérature, etc.) uniront nos deux pays, dans les capitales comme en régions.    
 
L’Année France-Corée sera également l’occasion de mettre en avant le dynamisme de nos économies et de nos coopérations scientifiques. La France est le dixième investisseur étranger en Corée pour un montant qui excède les trois milliards d’euros, et les Français sont familiers des produits coréens, de l’automobile à la téléphonie mobile en passant par l’électronique. Ces relations doivent être mises en lien avec les efforts déployés par les universitaires pour développer des recherches scientifiques communes. Elles doivent en outre encourager les étudiants de chacun des deux pays à poursuivre une partie de leur cursus dans l’autre, pour préparer l’avenir.
 
Co-présidé par Henri Loyrette, conseiller d’État, longtemps président et directeur du Musée du Louvre, et CHO Yang-ho, président de la compagnie Korean Air, l’Année France-Corée s’est choisie six thématiques transversales de nature à encourager les synergies et les mises en relation :
 
·                              Vivre la ville : il s’agit à la fois d’illustrer le dynamisme culturel des métropoles et de réfléchir aux nouveaux modes de vie induits par les évolutions technologiques et les contraintes environnementales. On veut également encourager les échanges en matière de services urbains, d’architecture, etc.
 
·                              L'Homme, la terre, le ciel et l'eau : comment l’Homme développe-t-il en Corée et en France sa relation à son environnement ? Face aux enjeux nés de la mondialisation mais également face aux conflits d’intérêts de plus en plus nombreux, notamment en matière de gestion des espaces maritimes, on doit mettre à profit des outils technologiques performants et promouvoir de nouvelles approches.
 
·                              Communiquer : comment se déclinent les nouvelles technologies de l’information ? Il s’agit de faire face ensemble aux enjeux auxquels nous sommes confrontés en matière d’innovation, de mode de vie, de sociabilité, de rapport aux cultures nationales.
 
·                              Découvrir et voyager : la France reste la première destination touristique au monde mais quelques régions concentrent l’essentiel des intérêts. La Corée est quant à elle encore largement méconnue. L’Année France-Corée sera l’occasion de davantage de visites, de part et d’autre, de découvertes des terroirs ; de leur culture et de leur gastronomie.
 
·                              Le passé pour l'avenir : le patrimoine, matériel et immatériel, représente l’identité des peuples. Il fonde également leur richesse. Mode, design, artisanat, luxe, cuisine, etc. se sont construits sur la longue durée. Ils sont vécus au présent et représentent une force pour notre avenir.
 
·                              L'Homme et la machine : enjeu de la révolution industrielle, la dialectique entre l’humain et les outils qu’il s’est créés doit être sans cesse réfléchie et renforcée. Le robot, dans toutes ses déclinaisons (équipements médicaux, aéronautique, production industrielle, création numériques, jeux, etc.) sera au cœur de l’Année France-Corée. »
 

Stéphane Dovert, commissaire général pour la France

 
 
 
L’Année France-Corée 2015-2016 est organisée et mise en œuvre :
- pour la Corée : par le Korean Culture and Information Service (KOCIS), le ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme, le ministère des Affaires étrangères, et l’ambassade de Corée en France
·                              Président : M. CHO Yang-ho 
·                              Responsables de la Coordination générale : M. KIM Dong-gi
et M. le Directeur du planning du KOCIS
- pour la France : par l’Institut français, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l’Économie, de l'Industrie et du Numérique, du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et de l’ambassade de France en Corée.
·                              Président: M. Henri Loyrette 

·                              Commissaire général : M. Stéphane Dovert

bottom of page