top of page

 

Astronomie

Épisode 5  

Jang Yeong Sil

 

L’épisode 5 du drama Jang Yeong Sil donne l’occasion de faire davantage connaissance avec les 28 maisons lunaires de l’astronomie chinoise. Cet apprentissage de l'astronomie chinoise ne nécessite pas d'avoir visionné les épisodes, et malgré une complexité apparente (multitude de petites constellations de peu d'étoiles), on peut s'y retrouver et tout aborder assez simplement.

 

Nous reprendrons les éléments déjà introduits dans l’article "Astronomie Épisode 1 Jang Yeong Sil"

car ce sont des bases que l’on retrouve dans cet épisode et une petite répétition permet aussi de bien se familiariser avec le sujet.

Nous avancerons ainsi pas à pas à chaque article pour détailler plus précisément les bases de cette astronomie, avec des applications visuelles correspondant aux différents épisodes du drama Jang Yeong Sil.

 

Au début de la dynastie Joseon, son fondateur le roi Taejo réorganisa les équipes en fonction au gouvernement.

Les astronomes de la précédente dynastie furent jugés incompétents et il remania le Bureau d’Astronomie, appelé Seoungwan, 서운관.

Après la disparition de la carte du ciel gravée sur pierre datant de l’époque Goguryeo (-37 à 668), qui était tombée dans le fleuve Taedong, une copie en fut retrouvée.

Et sur l’ordre du roi Taejo, ce Bureau établit un nouveau Planisphère Céleste prenant en compte les constellations de la tradition avec les rectifications calculées en fonction de leurs observations détaillées consignées des décennies précédentes.

Cet illustre planisphère, gravé sur une pierre noire, est connu sous le nom de Cheonsang yeolcha bunya jido.

 

Contrairement à la carte du ciel gravée sur pierre de Suzhou créée par les Chinois en 1247, le Cheonsang yeolcha bunya jido représente les étoiles de différentes tailles suivant leur brillance et contient un grand nombre d’informations astronomiques supplémentaires.

Son nom signifie « Carte des constellations et des régions qu’elles gouvernent. »

Il représente 1467 étoiles, et 283 constellations avec leurs noms.

 

Datant de 1395, il demeura la référence en astronomie de la péninsule pendant la dynastie Joseon et jusqu’à l’avènement des planisphères de l'astronomie occidentale au cours du XIXème siècle.

Il a aussi beaucoup influencé l’astronomie japonaise.

 

Planisphère Cheonsang yeolcha bunya jido

gravé sur pierre noire :

 

C’est cette carte du ciel Cheonsang yeolcha bunya jido qui apparaît dans l’extrait suivant de l’épisode 5 :

(mot de passe :  tortue )

 

Arrêt sur image des constellations chinoises pointées :    

constellation Geonseong-yuk

 

La comparaison avec la carte du ciel plus ancienne montre le décalage de la position des étoiles en fonction du décalage dans le temps, ce qui explique aussi que l’étoile polaire n’est plus exactement à la même position. 

Nous nous attacherons ici à situer et identifier la constellation 건성육 Geonseong-yuk dont il est question.

 

Avant cela, un petit rappel sur les 28 maisons lunaires.

Pour bien assimiler cette représentation propre à l’astronomie chinoise, j’ai composé des petits animés, plus visuels, ce qui permet d’apprendre sans trop se prendre les méninges.

 

Le premier animé rappelle le découpage de la sphère céleste en 28 secteurs (définis par la course de la Lune le long de l’équateur céleste), et les 4 Gardiens Dragon, Phénix, Tigre, et Tortue qui correspondent aux 4 points cardinaux Est, Sud, Ouest et Nord.

Ces 28 secteurs, de tailles différentes, sont appelés les 28 maisons lunaires. Chacun des 4 Gardiens comprend 7 maisons lunaires.

Ces 28 maisons constituent une base très importante dans l’astronomie chinoise, car elles servent de référence pour situer l’ensemble de toutes les étoiles de la sphère céleste. Nous y ferons référence à chaque fois.

 

Arrêt sur image des 28 maisons lunaires et des 4 Gardiens :    

 

Dans chaque maison lunaire se trouve une constellation principale qui porte le même nom que la maison en question.

Sont ainsi définies 28 constellations principales réparties comme suit.

Ce sont les constellations de base, les plus connues parmi toutes les constellations de l’astronomie chinoise.

Arrêt sur image des 28 constellations principales des 28 maisons lunaires :   

 

Arrêt sur image des 28 constellations principales des 28 maisons lunaires :   

 

Nous pouvons reconnaître sur cette vue des constellations en couleur les 4 constellations déjà évoquées dans l’épisode 1 du drama Jang Yeong Sil.

Une rotation de 180°, et nous retrouvons ces 4 constellations, qui se trouvent dans la région du Gardien Tortue Noire.

On observe en particulier que ces 4 constellations font partie des 28 constellations principales.

 

Rappel : de la droite vers la gauche :

Le Bœuf  (Niu 牛 , Usu 수), La Servante (Nü 女, Yeosu 수) , Le Vide (Xu 虛, Heosu 수),  Le Toit ( Wei 危, Wisu 수) 

 

Dans les prochains articles sur l’astronomie nous nous appuierons sur cette représentation de la carte des constellations chinoises pour repérer les nouvelles constellations qui seront évoquées.

 

Mais, pour le moment, revenons à la constellation mentionnée dans l’épisode 5, la constellation 건성육 Geonseong-yuk (en rouge), et surlignons en vert la constellation d’à côté.

Il est alors facile de repérer l’emplacement de ces deux constellations sur notre carte des 28 constellations en couleur : on se trouve à nouveau dans la région Nord du Gardien Tortue Noire.

La constellation en vert, constituant la 1ère constellation principale de la Tortue Noire, est appelée

le Boisseau, 斗  dou  en chinois, 두수 dusu en coréen.

Le Boisseau, c’est aussi le nom de la première maison de la région de la Tortue Noire du Nord.

 

Et notre constellation recherchée 건성육 Geonseong-yuk en rouge, est connue à cet endroit sous le nom chinois 建 Jian qui signifie l’Établissement. Le mot 建 Jian plus généralement signifie : fonder, établir.

Le vocabulaire consacré formule alors qu’elle se trouve dans la première maison de la région de la Tortue Noire, ou encore dans la Maison le Boisseau, portion comprise entre les deux premières lignes en pointillés verts.

 

Si on considère la référence avec les constellations d’Europe, les 6 étoiles de 건성육 Geonseong-yuk correspondent aux 6 étoiles: ξ2, ο, π, 43, ρ1, et υ, de la constellation du Sagittaire.

Et les 6 étoiles de la constellation chinoise le Boisseau correspondent aux 6 étoiles : φ, λ, μ, σ, τ, ζ  de la constellation du Sagittaire.

On peut donc superposer constellations chinoises (Le Boisseau et l’Établissement) et constellation européenne (Sagittaire), comme suit :

Carte des étoiles de la constellation du Sagittaire

Étoiles de la Constellation du Sagittaire avec sa forme symbolique

Le ciel étoilé de la fin de l’épisode 5 pointe donc sur la constellation du Sagittaire :

(mot de passe :  tortue )

Arrêt sur image des étoiles du ciel :   

Voilà donc identifiées la position et la composition de la constellation 건성육 Geonseong-yuk de l’épisode 5.

 

Le drama Jang Yeong Sil est jalonné d’allusions astronomiques de ce genre. La curiosité de savoir de quoi on parle vraiment m’a motivée à explorer et décortiquer l’astronomie chinoise, afin d’en dégager les grandes lignes et d’en faire partager une présentation la plus simple possible.

 

On peut appliquer des méthodes analogues avec les autres épisodes, pour bien situer chaque sujet dans l’ensemble des constellations chinoises, c’est une manière de pénétrer plus à cœur dans les traditions ancestrales de l’Asie.

Alors rendez-vous plus tard pour un prochain voyage « sino-sidéral » avec un autre épisode.

bottom of page