Ker Asia Group
Nous connaissons bien les campanules dans la nature ou au jardin, qu’elles soient sauvages ou bien cultivées pour ornement.
En Asie, il existe une variété de campanule dont les racines se consomment, appelée de son nom latin "platycodon grandiflorum".
En Corée les racines, utilisées fraiches ou bien séchées, font partie de la cuisine traditionnelle.
C’est un légume très apprécié dans ce pays.
아시아 사람들은 도라지 뿌리를 먹습니다.
한국에서 도라지는 매우 인정받는 채소입니다.
Cette plante faisant partie de la pharmacopée chinoise (sous le nom Jie Geng) et de la pharmacopée coréenne, il s’ensuit que les plats coréens à base de racine de campanule apportent les bienfaits propres à cette plante.
C’est la cuisine-santé que les Coréens adoptent depuis des temps reculés.
Si on est attentif, on peut la voir évoquée dans certains épisodes de dramas, quand il est question de remèdes traditionnels.
Les campanules coréennes sont cultivées en plein champ ou bien poussent de manière sauvage en montagne.
한국에서 도라지는 들판 한 가운데서 재배됩니다. 또한 산에서 볼 수 있는 자생식물이기도 합니다.
On trouve les racines dans le commerce sous forme fraiche ou bien séchée :
한국에서 건도라지와 생도라지를 살 수 있습니다.
Un usage favori en cuisine coréenne est un plat d’accompagnement servi à côté des plats principaux, comme il en existe une multitude appelés namul (나물).
Les racines sont émincées et macérées dans du sel, du vinaigre, des graines de sésame et de l’huile de sésame, avec une variante épicée en piment rouge fort.
도라지나물과 도라지무침은 도라지가 주재료인 한국음식입니다.
On les trouve aussi accommodées en salades, en soupe ou dans les plats accompagnés de riz.
Nous avons expérimenté la culture de campanule d’Asie, en France, à partir de graines d’origine coréenne.
우리는 프랑스에서 도라지를 경작하고 있습니다.
Cette plante vivace offre de belles racines à partir de 2 ans de culture.
Pendant la période de floraison, l’épanouissement des grosses fleurs violettes (il existe aussi des variétés à fleurs blanches) offre un spectacle charmant.
Personnellement nous avons adopté les racines de deux ans d'âge dans des soupes d’hiver. Une fois séchées, les racines sont très parfumées et sont idéales pour donner de la saveur aux plats cuits ou aux soupes.
Récoltées au bout d'un an seulement, les racines sont tendres, leur saveur est relativement douce, et cuites elles peuvent rappeler le goût de l'artichaut.
A ce stade de maturité, elles peuvent aussi se consommer crues, mais nous les préférons en mélange, sautées à la poêle avec d'autres légumes.
D’autant que la campanule est reconnue en Asie comme souveraine contre le rhume, la grippe, la toux, les affections pulmonaires et plus largement les problèmes inflammatoires en renforçant le système immunitaire.
Pour terminer, l’article sur la campanule d’Asie serait incomplet si on oubliait de citer son analogue européen « la campanule raiponce ».
유럽에는 "« campanula rapunculus »"가있습니다.
Cette plante bisannuelle, "campanula rapunculus", aux fleurs plus petites que la campanule d’Asie, pousse à l’état sauvage et elle était jadis cultivée dans les potagers comme légume.
En France, elle fut très prisée au XVIIème et XVIIIème siècles pour la finesse de goût de sa racine, et puis tomba progressivement dans l’oubli.
Ses racines tendres et croquantes peuvent se consommer crues en salade, ou bien cuites. Quant aux feuilles, elles constituent un apport savoureux aux salades.
On l’utilisait également jadis pour ses propriétés curatives en cas d’angines et maux de gorge et pour aider à la digestion.
Elle fait partie des légumes anciens oubliés, qu’il serait bon de remettre au goût du jour quand on voit l’intérêt que portent les peuples d’Asie à son homologue asiatique.
« campanula rapunculus »는 중세에 널리 알려진 채소였습니다.
프랑스에서 지금은 더 이상 사용되지 않습니다.