top of page

Plantes asiatiques

아시아의 식물

Haut de page

Dans cette section, nous présentons diverses plantes et légumes particuliers à la Corée et à l'Asie.

Le contact avec la flore d'un pays est un moyen naturel et subtil de pénétrer l'âme de ce pays et d'en ressentir sa nature.
Ainsi nous parlerons de plantes asiatiques, certaines découvertes lors de nos voyages en Corée, ou bien relevées dans des dramas (plantes traditionnellement utilisées en Corée depuis des centaines d'années), d'autres rencontrées au fil de nos recherches en pépinières.
La plupart de ces plantes peuvent s'acclimater dans nos régions, et nous avons expérimenté leur culture pour profiter de leurs bienfaits : il s'agit de plantes pour cuisiner quotidiennement (légumes, plantes épicées,...), pour le bien-être en général (aromatiques, ...), ou tout simplement pour le plaisir des yeux.
Nous commencerons par quelques plantes chères aux coréens : on le remarque bien dans les dramas, les plats de la cuisine coréenne sont avant tout élaborés pour maintenir un équilibre, pour se recharger en énergie au fil des saisons, par exemple s'adapter aux grands froids ou aux grosses chaleurs.

Cette forme de cuisine est possible grâce à la grande variété de légumes et plantes dont ils disposent et dont ils connaissent les propriétés fondamentales.

 

Nefertari팀은 프랑스에서 채소, 과실나무, 그리고 향료식물을  경작하고 있습니다.

우리는 아시아 식물의 재배와 활용방법을 설명할 겁니다.

 

 

 

Cliquer sur l'image pour accéder au lien :  "Go to link".

링크 연결을 위해 사진을 클릭하세요

melon coréen

Melon coréen 참외 chamoe

 

On peut trouver sur les marchés coréens une variété de petits melons jaunes striés de blanc, qui sont propres à l’Asie (surtout Corée, Chine et Japon). De taille moyenne 10 cm, ils tiennent en général dans la main.

Juteux et sucrés, ils se consomment frais ou bien en pickles préparés par fermentation.

 

La culture du melon coréen fait la renommée de la région de Seongju, Gyeongsangbukdo, qui offre des conditions très favorables de culture (ensoleillement et qualité des sols), ce qui en fait le producteur N°1 depuis des dizaines d’années. Les cultures se font en général sous serre.

 

Ayant bien apprécié leur saveur en Corée, nous avons décidé d’expérimenter leur culture en France, à partir de graines d’origine coréenne.

Semis en mars 2015, plantation en mai, nous avons conduit la culture en plein air en laissant courir les pieds au sol, et aussi en serre en palissant pour que les pieds grimpent en hauteur.

Dans les deux cas, les melons ont commencé à mûrir courant août, et nous en bénéficions encore courant septembre.

Plusieurs melons dépassent même la taille normale, pour dépasser le kilo en poids.

 

2015Nefertari팀은 참외를 경작하고 있습니다.

Voici quelques photos de cette culture 2015 :

 

Nefertari의 참외 재배를 소개합니다.

 

Cliquer sur l'image pour agrandir - 확대를 위해 사진을 클릭(하세요)

Pendant la canicule de l’été nous avons particulièrement apprécié ces petits melons sucrés et rafraichissants.

 

Et pour en connaître davantage sur les qualités de ce melon particulier, la pharmacopée coréenne le recommande pour ses vertus curatives en cas de problèmes d'estomac, de jaunisse, de fièvre, d’indigestion et même de toux.

 

Raisons de plus pour adopter ces melons originaux.

 

bottom of page