top of page
  • Nefertari

Emperor Wang Gun - 태조 왕건 (太祖 王建)


Drama complet - Accès sur demande

Genre : Sageuk (Historique)

Episodes: 200

Chaîne de diffusion : KBS1

Date de diffusion : 01 avril 2000 -24 février 2002


Ce drama comporte 200 épisodes et il n’existe pas de fichier de sous-titres des épisodes, mais seulement des vidéos encodées en anglais. Pour pouvoir traduire, il a donc fallu d’abord extraire tous les sous-titres des vidéos encodées.

C’est pourquoi la version vostfr de ce drama ne pouvait pas voir le jour sans la collaboration de plusieurs équipes.


Choi Soo Jong dans le rôle de : Taejo Wang Gun

Kim Yeong Chan dans le rôle de : jeune Wang Gun

Kim Yeong Cheol dans le rôle de : Gung Ye

Maeng Se Chang dans le rôle de : jeune Gung Ye

Kim Hye Ri dans le rôle de : Reine Kang - Yeon Hwa

Seo In Seok dans le rôle de : Gyeon Hwon

Kim Gab Soo dans le rôle de : Jong Gan

Shin Goo dans le rôle de : Wang Ryung (père de Wang Gun)

Seo Woo Rim dans le rôle de : épouse de Wang Ryung

Jang Hang Seon dans le rôle de : Wang Pyeong Dal

Na Han Il dans le rôle de : Maître Byun

Park Yeong Mok dans le rôle de : Maître Ma

Kim Seong Ok dans le rôle de : Kang Jang Ja

Kang In Deok dans le rôle de : Yoo Geum Pil

Kim Shi Won dans le rôle de : General Soo Dal

Park Sang Jo dans le rôle de : Eun Boo

Baek In Cheol dans le rôle de : Hwan Seon Gil


Ce drama relate l’histoire de Taejo Wang Gun qui réunifia les Trois États Han et fonda la dynastie Goryeo, et qui régna de 918 à 943. Cette dynastie dura du Xième siècle jusqu’au XIVième siècle. La naissance de Wang Gun fut annoncée à son père par le moine bouddhiste Doseon, grand maître taoïste de l’époque, qui prédit que Wang Gun aurait une destinée de grand roi et qu’il bâtirait un Empire en réunifiant les Trois Han. Les annales historiques racontent que, le jour de la naissance de Wang Gun, une mystérieuse lumière envahit le jardin et la chambre du bébé…


L’histoire commence ainsi : Nous sommes au Royaume de Silla,en 3229 de l'Ère de Dangun, 896 ap. JC. 230 ans se sont écoulés depuis que Kim Chunchu de Silla avait uni les Trois Royaumes. Mais Silla avait depuis emprunté la voie de la décadence. La Famille royale se déchirait sans fin dans de sanglantes batailles pour le trône. Sécheresse, maladies et lourds impôts avaient entraîné le chaos et la révolte du peuple. Les chefs locaux tournaient le dos à l'impuissant gouvernement central, et menaçaient le Royaume par la montée de leur autonomie. Le décor était campé pour l'émergence de héros et la multiplication de pouvoirs à l’avenir incertain. À cette époque, notre héros, Wang Gun, vivait paisiblement à Song-ak. Dans la région de l'ancien Baekje, un général nommé Gyeon Hwon s'était soulevé et proclamé Roi. Et dans la région de l'ancien Goguryeo, le moine Gung Ye avait levé une armée, et une grande partie de l'ancien Goguryeo était passé de la domination de Silla à celle de Gung Ye. Cela ne présageait rien de bon.

Du coup recommençait une ère de Trois Royaumes. Ce drama a eu un énorme succès d’audience lorsqu’il a été diffusé en Corée en 2001-2002, atteignant de très hauts taux d’audience de l’ordre de 60%. Il existe aussi un film sur Taejo Wang Gun : « Wang Gun, The Great », sorti en 1970. Pour les amateurs de sageuks : Taejo Wang Gun est le grand-père de l’Impératrice Chun Chu. Il apparaît dans l’épisode 2 du drama Empress Chun Chu (9mn30), en cavalier de lumière qui vient annoncer sa destinée à sa petite fille.

L’acteur interprétant Wang Gun, Choi Soo Jong, n’est autre que le héros du drama « Emperor of the sea ». On retrouve d’ailleurs aussi l’excellent acteur Kim Gab Soo (redoutable pirate dans Emperor of the sea), qui cette fois-ci incarne un tacticien militaire.


Voici une carte de Corée de l'époque du drama afin de mieux suivre géographiquement l'épopée des 3 héros.


Episode 20

Pour accompagner cet épisode, un nouvel article :


bottom of page